Le projet Europ’Raid

Premier raid aventure en Europe

Europ’Raid est un tour d’Europe culturel, solidaire et sportif qui se déroule l’été depuis 2014. L’objectif est de rallier l’extrême Ouest à l’extrême Est de l’Europe, de la pointe Bretonne au détroit du Bosphore, frontière continentale avec l’Asie. France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Macédoine, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, République tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, l’itinéraire traverse 20 pays, rallie 10 capitales, 100 patrimoines UNESCO mondiaux et plus de 200 étapes.

À bord de Peugeot 205, munis d’un GPS et d’un carnet de bord, sans assistance, chaque équipage se prépare à parcourir plus de 10 000 kilomètres en 23 jours, soit près de 450 kilomètres par jour. La 4ème édition aura lieu du 29 juillet au 20 août 2017 !

carnetdebordw

Un événement culturel et sportif

Pendant 23 jours consécutifs, les participants doivent faire preuve d’endurance pour suivre le rythme : réveil à 6h30 tous les matins, 1h30 pour se préparer / déjeuner, 20 minutes de briefing quotidien, avant de reprendre la route à 8h00. Après plus 6h30 de conduite par jour, les équipages bivouaquent en tente chaque soir !

Mais l’Europ’Raid est aussi une opportunité unique de (re)découvrir un patrimoine, une histoire, une culture. Les équipages disposent de 5h30 de temps libre par jour pour visiter les pays traversés durant le parcours. L’occasion de découvrir des villes célèbres et les sites historiques d’Europe : la place Saint-Marc de Venise, l’acropole d’Athènes, les mosquées d’Istanbul, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam… Les journées se terminent par des moments de rencontres et d’échanges avec les populations locales, lors de soirées organisées sur les bivouacs par les villes d’accueil (cérémonies d’accueils, repas traditionnels, spectacles et animations typiques).

accueil_soir

Un tour d’Europe à visée humanitaire

Cartables, crayons, cahiers, feuilles, mais aussi ballons et jouets, chaque équipage a pour mission de récolter et d’acheminer 100 kilogrammes de matériel scolaire, sportif ou médical dans une école isolée d’Europe de l’Est. Le matériel est chargé dans chaque Peugeot 205 et distribué directement aux enfants lors d’actions solidaires, qui ont lieu pendant le raid. En seulement trois ans, les équipages ont ainsi acheminé pas moins de huit tonnes de matériel scolaire dans une quinzaine d’écoles d’Albanie, de Bulgarie et de Roumanie.

materiel

Publicités